Dois-je obligatoirement poster la carte à la RAMQ ?
Si le décès survient au Québec, la procédure la plus simple est de remettre la carte directement au directeur des funérailles. Les entreprises funéraires offrent généralement ce service dans le cadre de leur accompagnement : elles s'occupent de la détruire ou de la retourner de manière sécurisée. Si vous l'avez encore en main plus tard, la RAMQ précise que vous pouvez également la détruire vous-même de façon sécurisée (en la coupant), car le Directeur de l'état civil l'annulera automatiquement dans leur système.
Que se passe-t-il si je ne trouve pas la carte de mon proche ?
Ne vous inquiétez pas, cela n'empêchera pas le règlement de la succession. Le processus d'annulation de l'assurance maladie est déclenché par la transmission de la déclaration de décès du Directeur de l'état civil vers la RAMQ. Même sans la carte physique, les droits de la personne décédée seront révoqués et les prestations (comme l'assurance médicaments) cesseront à la date du décès.
Y a-t-il d'autres organismes que je dois prévenir pour les cartes gouvernementales ?
Oui, bien que la RAMQ soit souvent gérée par le salon funéraire, vous (ou le liquidateur) devrez vous assurer que d'autres documents sont gérés. Par exemple, le permis de conduire doit être retourné à la SAAQ, et le passeport devrait idéalement être renvoyé à Passeport Canada pour annulation. Utiliser le formulaire de « Demande de transmission simplifiée de renseignements relatifs au décès » lors de la déclaration de décès permet d'aviser plusieurs ministères d'un seul coup, ce qui allège grandement votre fardeau.