Le concept funéraire écologique
La Forêt de la Seconde Vie se positionne, par sa contribution importante à l’environnement, comme un concept unique qui est en voie de révolutionner l’industrie funéraire.
Honorez vos défunts en nature
Nous avons comme objectif d’acquérir d’autres emplacements pour rendre cette option écologique accessible à l’ensemble des Québécois.
La signification de la forêt et des arbres en lien avec leur attachement à la terre représente bien notre vision de l’enracinement.
Nous souhaitons offrir aux familles un endroit où il sera possible de créer de beaux moments de vie pour, éventuellement, les voir se métamorphoser en de doux souvenirs.
Il s’agit ici d’une nouvelle façon de faire et de penser qui est naturelle, simple et nécessaire pour les générations à venir.
Concept développé en collaboration avec une équipe d’aménagistes de territoires naturels incluant biologiste, ingénieur forestier, spécialiste en changements climatique et géographe de l’Institut des territoires.
Cet organisme de conservation a produit un concept d’aménagement intégrant un volet d’aménagement forestier ainsi que des analyses stratégiques qui nous ont permis de dresser un portrait complet du site, notamment de la faune et ses habitats, de la flore, des potentiels récréatifs et des tendances d’avenir en matière de protection des territoires.
Nous avons mis en œuvre ce plan de manière à permettre la création d’un milieu forestier d’exception contribuant, dans un contexte de changements climatiques et d’effondrement de la biodiversité planétaire, à renverser ces grands bouleversements pour le bénéfice des générations futures. À l’issue de ce vaste projet de reboisement écosocial, les nouveaux écosystèmes créés constitueront des milieux magnifiques pour les visiteurs et singuliers pour la faune.
Nous sommes à ce jour le seul emplacement au Québec, parmi tous ceux qui détiennent les autorisations nécessaires à l’inhumation des cendres, à avoir greffé à notre projet une servitude de conservation forestière pour assurer, à tout jamais, la préservation et la protection de la forêt.
Notre concept d’aménagement, jumelé à notre technologie de géolocalisation, saura rendre l’expérience attrayante et vivante.
Un endroit naturel exceptionnel pour un être cher
Chaque zone forestière présente des essences minutieusement choisies en fonction des caractéristiques de la zone en question (type de sol, localisation, ensoleillement, etc.), mais aussi dans le but de créer différentes ambiances pour convenir à une variété de personnalités. Choisissez la zone et l'essence d'arbre qui symbolisent le mieux la personne qui s'enracinera.
Boisé des soupirs
Boisé des soupirs
Boisé des soupirs
Forêt inspirant l’introspection par ses caractéristiques visuelles, présentant des arbres aux rameaux inclinés. Ambiance de paix, de tristesse, de murmure.
Cette forêt représente la bienveillance, la famille, la patience, la résilience et la renaissance.
Forêt des baumes
Feature two
Forêt des baumes
forêt inspirant la guérison par ses caractéristiques olfactives. Des arbres connus pour leur production de phytocides et des arbrisseaux floraux odorants.
Cette forêt représente la fidélité, le positivisme, l’empathie, l’abondance et l’élégance.
Futaie des couleurs
Feature three
Futaie des couleurs
forêt composée d’arbres à fort déploiement, inspirant la flamboyance axée sur des caractéristiques visuelles, notamment les couleurs et les jeux de luminosité.
Cette forêt représente le dépassement de soi, la générosité, la force, l’amour et la chance.
Forêt nourricière
Feature four
Forêt nourricière
Forêt composée d’essences produisant des fruits et générant un habitat faunique; l’été pour les oiseaux, et l’automne pour les rongeurs.
Cette forêt représente la divinité, l’entraide, l’équilibre, l’appréciation, la sagesse et la réconciliation.
Jardins perpétuels
Feature four
Jardins perpétuels
Forêt axée sur la résilience face aux changements climatiques, à la pollution, au vieillissement, etc. Des arbres de jouvence, d’immortalité et de vétérance.
Cette forêt représente la paix, la guérison, l’espoir, la polyvalence, la richesse et l’énergie.
Pourquoi devenir
un arbre ?
Des études démontrent qu’un arbre absorbe en moyenne 25 kg de CO2 par an. À partir de cette donnée, nous pouvons affirmer que l’enracinement de 7000 arbres va permettre de capter annuellement près de 175 tonnes de carbone grâce au reboisement de notre premier site.
Enracinons-nous et participons collectivement à ce succès écologique!
Les avantages de la plantation d’arbres :
production d’oxygène ;
purification de l’air ;
lutte contre l’érosion du sol et amélioration de la qualité de l’eau ;
régularisation des écarts extrêmes de température ;
protection contre la chaleur et la pluie ;
protection contre le vent et le bruit.
L’arbre symbolise également la croissance et la résilience
Selon une étude récente publiée par l’ONU, le meilleur moyen de lutter contre les changements climatiques est d’utiliser la séquestration des gaz carboniques opérée par les arbres. L’arbre absorbe le CO2 lorsqu’il fait la photosynthèse, ce qui peut compenser grandement les émissions de gaz en milieu urbain.
« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans.
Le deuxième meilleur moment est maintenant. »
Des chiffres qui parlent
Alors que le nombre de décès dépassera, d’ici 20 ans, le nombre de naissances au Québec, l’industrie funéraire se prépare à accueillir une clientèle croissante.
Chaque année, depuis cinq ans, le nombre de décès se maintient autour de 70 000, mais il augmentera de façon importante au cours des prochaines décennies compte tenu du vieillissement de la population.
Selon les tendances démographiques, le Québec passera le cap symbolique des 100 000 décès annuels en 2043.
Chacun de nos enracinements permet de protéger une zone de 196 pieds carrés (14’X14’).
Dans l’éventualité où, à ce moment, l’ensemble des futurs défunts opteraient pour s’enraciner au pied d’un arbre en concession commémorative dans l’un de nos cimetières, cela permettrait annuellement la plantation de 100000 arbres ainsi que la protection à long terme plus de 19 millions de pieds carrés de forêt.
Il s’agit ici d’un beau legs qui sera profitable pour les générations futures, mais également d’un bel objectif à atteindre en tant que collectivité.